De manière un peu symbolique, le Petit Futé fait son retour en Wallonie à la veille des grandes vacances. Contrairement à d’autres pays du globe, il n’y a pas de mauvaise période pour prendre des vacances ou se détendre en Wallonie. Au contraire, chaque saison apporte un charme, des couleurs et un éventail de loisirs différents.
Préserver les trésors
L’offre en Wallonie est énorme. Quantitativement et qualitativement.
Son patrimoine naturel, culturel, architectural et gastronomique est exceptionnel et de mieux en mieux valorisé.
Cela représente une formidable opportunité de mettre en place les moyens de préserver son identité et ses richesses. C’est l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir les racines de son propre territoire, de son histoire.
Localement, ce sont les Maisons du tourisme qui valorisent toutes ces initiatives derrière lesquelles on retrouve des entrepreneurs. Ces gens qui croient en des perspectives d’avenir pour leur région et qui investissent.
Le Petit Futé s’inscrit clairement dans cette volonté de contribuer à la promotion de la Wallonie.
Tourisme Mémoriel
Tout en restant fidèle à ce qui a fait son succès, le Petit Futé a décidé pour cette nouvelle édition de mettre l’accent sur le Tourisme de mémoire.
Le centième anniversaire de la guerre 14-18, le 70ème de la Bataille des Ardennes et le bicentenaire de la Bataille de Waterloo sont les trois événements à commémorer dès cette année 2014.
Le Petit Futé a souhaité s’associer à ces faits majeurs qui ont marqué profondément et durablement la Wallonie.
Le tourisme de mémoire appelé aussi tourisme historique, propose par son ancrage dans les racines collectives de notre société, un regard neuf sur une région. Il ajoute aussi une autre dimension à nos envies de loisirs et cela tout au long de l’année.
La Wallonie a été le théâtre de nombreuses pages d’histoire qui ont contribué à façonner l’ensemble du territoire au même titre que le pays tout entier et l’Europe. Aujourd’hui il reste de nombreuses traces de ces batailles et guerres, certaines bien visibles et même soigneusement conservées, tandis que d’autres risquent de disparaître avec le temps.
Il est un devoir de mémoire que nous pouvons transmettre aux générations futures.
Mais le tourisme peut également “s’emparer” de cette mémoire, non comme une forme de voyeurisme mais en donnant l’occasion de découvrir la région sous un éclairage différent. De nombreux sites, monuments de guerres, commémorations “folkloriques” sont des oeuvres admirables et chargés d’histoire qu’il y a lieu de conserver. Nous voulons les faire re-découvrir à travers cette nouvelle édition.
Une centaine de lieux à voir ou à visiter ainsi que des commentaires de nos auteurs ont été répertoriés et signalés par un petit logo.
Des atouts au service du tourisme
Le Petit Futé, c’est avant tout un guide d’envies. De ces envies de circuler, de découvrir, d’apprendre, de savourer.
Des paysages variés, une gastronomie de terroir et créative, des accès routiers aisés, de nombreuses possibilités de randonnées et de sports, un réseau étendu de restaurants et d’hôtels, une offre diversifiée en matière de tourisme et loisirs. Tout cela durant toute l’année.
C’est ce que nous avons voulu transmettre au travers des 432 pages.
Structure de l’ouvrage
⇒ Invitation au voyage
Il s’agit d’une présentation générale de la Wallonie
Nature – Histoire et patrimoine – Culture – Traditions et mode de vie – Gastronomie – Festivals et manifestations – Economie – Arts et architecture – Enfants du pays, sont les différents leviers que nous proposons pour présenter la Wallonie.
⇒ De lieux en lieux
C’est le cœur du guide. Tout ce qu’il y a à faire et à voir, tout ce qui est accessible. Une mine d’informations !
Six parties qui correspondent aux cinq provinces wallonnes, plus les Lacs de l’Eau d’Heure qui sont à cheval sur les provinces de Namur et du Hainaut. Dans chaque partie, nous présentons une sélection de ce qu’il y a à voir et à faire à partir des territoires des Maisons du Tourisme.
– Point d’intérêt : Ce sont en tout 512 activités qui sont détaillées : musées, parcs naturels ou d’attractions, patrimoine architectural et paysager, brasseries, Collégiales, etc… Bref tout ce qui fait le charme de la Wallonie. Très détaillées également, les informations techniques relatives aux visites et horaires.
– Restaurants : 210 lieux où se restaurer. La sélection va de la simple table au restaurant gastronomique avec un rédactionnel descriptif et les informations techniques pour chacun.
– Hébergement : Les possibilités de logement sont multiples : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes,… Nous en avons sélectionné une centaine pour tous les goûts et toutes les bourses.
Iconographie
➔ Cartes géographiques : réalisés et intégrés par nos soins avec les emplacements des Maisons du tourisme.
➔ plusieurs dizaines de photos.
➔ retrouvez quelques photos et la couverture ici
Le Petit Futé en Belgique
Le Petit Futé a été créé en France en 1978. C’est aujourd’hui un catalogue de guides de près de 400 titres : guides de pays, guides thématiques, de villes et de régions.
Neocity est la filiale belge et indépendante du Petit Futé. Elle a été créée en 1990. Tous nos guides ont été produits par cette filiale et rédigés par des auteurs locaux.
Aucune autre collection de guides belges n’existe.
La mission du Petit Futé est d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le cadre de la promotion des villes et régions couvertes.
Nous mettons à disposition notre savoir-faire, notre nom, le réseau de distribution et l’accès au marché français.
Toutes les adresses belges sont reprises sur WWW.PETITFUTE.BE
Elles sont régulièrement commentées sur les réseaux sociaux:
Petit Futé Wallonie 2014 – 2015
La version néerlandophone
La version NL de ce Petit Futé Wallonie est prévue pour la fin juillet.
Elle sera diffusée en Flandre et aux Pays-Bas.
Informations pratiques
Télécharger le communiqué ici: Cpresse Petit Futé Wallonie 2014 – 2015
Auteur |
Bernard Dubrulle a dirigé la rédaction. Originaire de Charleroi et diplômé en tourisme (Rivageois – Liège). Il est impliqué par tout ce qui touche aux traditions, au terroir, au folklore, au tourisme, … et à la table ! |
Philippe Plumet de l’association “Démocratie ou barbarie” a validé le contenu rédactionnel sur le tourisme de mémoire. | |
Avec le partenariat du CGT | |
Éditeur | Éditions Neocity – Rue Geleytsbeek, 168 1180 Bruxelles T : 02 374 63 84 – F : 02 375 71 82 – www.petitfute.be |
Prix | 12,95€ (en vente aussi sur wallonie.petitfute.be) |
Nombre de pages | 432 |
Diffusion | Belgique : librairies et quelques points de vente spécifiques en partie répertoriés sur wallonie.petitfute.be |