A la fois ville et province, centre administratif, politique, économique et culturel du pays, Kinshasa envoûte et agace tout à la fois. Impétueuse et trépidante, la mégalopole fait rêver la plupart des Africains qui souhaitent s’y rendre au moins une fois, afin de goûter à cette énergie débordante qui en est l’âme et la rend si attachante, à l’image de ses habitants. C’est ce que nous avons essayé de transmettre au fil de ces pages. Une ville à vivre, avec ses atouts mais aussi ses faiblesses, les sites à voir absolument et ceux à éviter. Une ville qui est aussi le point de départ de quelques escapades que nous proposons en direction des provinces du Bas-Congo et de Bandundu et qui permettront de lâcher un peu la pression urbaine et les engorgements de transports. Et puis, il y a le Kinois, parfois issu – récemment ou non – de l’ensemble du pays, il adopte très vite les habitudes et autres « kinoiseries » propres à la capitale. Difficile à berner, il aime parler politique et refaire le monde, mais par-dessus tout ce qu’il aime c’est faire la fête et partager ses bons plans et ses bonnes adresses. Des adresses, nous en avons sélectionnées dans toutes les communes, pour tous les goûts et toutes les bourses : Restaurants et hôtels, mais aussi ngandas, malewas, discothèques, bars, lieux de culture, … Et puis du 12 au 14 octobre prochain aura lieu le premier grand rendez-vous international depuis des années, le Sommet de la Francophonie. Entre 4 et 5000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui ne manqueront pas d’en profiter de découvrir la ville et même le pays.
L’auteure Caroline Thirion est née à Bruxelles en 1977. Licenciée en communication et médias (IHECS) et détentrice d’un diplôme en gestion commerciale (ICHEC), Caroline Thirion s’est passionnée pour la RDC depuis 2002 dans le cadre d’un reportage photos. En juin 2010, elle a couvert les manifestations du cinquantenaire de l’Indépendance et réalisé un reportage photographique sur l’enfance de Patrice Lumumba. Cette année, elle participe au tournage d’un documentaire au Katanga.
Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides pratiques diffusés sur les pays francophone. Cette collection se démarque de ses concurrents, ne serait-ce par sa force éditoriale faite «d’auteurs du cru» : à chacune des destinations proposées, un auteur attitré ! De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 19 ans de travail et 198 destinations (dont plus de 73 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres.
Auteurs | Caroline Thirion |
Éditeur | Éditions Neocity – rue Geleytsbeek 168 1180 Bruxelles T : 02 374 63 84 – F : 02 375 71 82 |
Prix | 14,95 € |
Nombre de pages | 264 |
Diffusion | Belgique : Librairies, marchands de journaux, grandes surfaces France : Librairies |