Description
Bienvenue au pays des Mangeurs de cuivre !
Grâce à la décentralisation qui a fait passer la RD Congo de 11 à 26 provinces en 2015, on assiste à la renaissance de la province du Lualaba qui s’émancipe donc du « Grand Katanga » dont elle faisait partie jusque là. Elle tire son nom du majestueux fleuve Congo, appelé Lualaba en amont de Kisangani, qui la traverse depuis sa source. Situé au sud-est du pays, le Lualaba a donc son destin en main, tout comme les 25 autres provinces.
Pas de tourisme de masse ici, seulement des grands espaces de nature préservée avec des paysages idylliques qui raviront les voyageurs à l’âme d’explorateur. Le Lualaba dispose de quelques solides attraits ; que ce soit au niveau nature (savane, chutes d’eau, lacs, faune et flore, réserves naturelles…) ; culture (avec les riches traditions des tribus Tshokwe et Lunda) ; et historique (longue tradition minière artisanale et industrielle, patrimoine architectural colonial, évocation des guerres sécessionnistes…).
Les Lualabais sont chaleureux et vous attendent pour vous faire découvrir et aimer cette destination authentique et attrayante. Karibu !
Auteurs :
Caroline Thirion et Philippe Wyvekens