Bières Belges 2012 – 2013

La quatrième édition du désormais classique du PETIT FUTÉ  des BIÈRES BELGES  vient de paraître !

 

Le monde brassicole, comme toute industrie qui marche, connaît de grosses évolutions : nouvelles bières, fusions de brasseries, explosion des exportations, …

 

Plus que jamais la bière belge confirme son rôle d’ambassadeur et véhicule cette notion de savoir-faire qui nous est chère.

 

tradition – créativité – qualité – diversité, voilà en quatre mots ce que nous avons voulu exprimer dans ce guide illustré de belles photos.

 

En donnant priorité à une lecture aisée et intuitive.

L’histoire brassicole depuis la découverte de la fermentation jusqu’aux tendances actuelles, débute le guide.

Elle est suivie par un aperçu des différentes étapes de fabrication et des astuces permettant de mener à bien une dégustation.

Quelques recettes à la bière sont également dévoilées…

 

 

Inédit : la carte de tout le pays qui reprend toutes les brasseries et permet de partir à la rencontre des brasseurs et visiter leurs installations. Cela s’appelle du tourisme brassicole et de plus en plus de brasseurs ouvrent leur porte dans ce but.

 

Les bières et brasseries sont désormais répertoriées dans un Abécédaire permettant une recherche directe.

 

Et pour chaque bière une « Note de dégustation » qui prend place dans un chapitre classé par ordre alphabétique.

 

 

Pour faciliter les recherches, un index approfondi permettra à l’amateur de bières de trouver l’information souhaitée rapidement.

 

 

 

Si cette nouvelle édition fait toujours la part belle aux productions artisanales qui sont la fierté de notre petit pays, elle n’ignore évidemment pas les transformations mondiales que vit le monde brassicole : regroupements planétaires et évolution toujours plus sensible du goût du consommateur.

 

Evidemment, pas question de laisser le lecteur sur sa soif : un long chapitre est consacré à une sélection pointue de bistrots, de restaurants et de boutiques & caves à bières proposant une carte de bières alléchante.

 

La France n’a pas été oubliée puisque l’on trouve en fin d’ouvrage les meilleures adresses françaises où dénicher les bières belges.

 

Enfin, nombre d’anecdotes amusantes et d’infos insolites parsèment ce nouveau

Petit Futé Bières Belges 2012-13.

 

 

Bonne lecture, vive la bière !

Plaquette Email Petit Futé

BON DE COMMANDE

Petit Futé RD Congo 2012-2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PETIT FUTE RD CONGO 2012- 2013

En 2006, le Petit Futé avait lancé le guide RD Congo comblant ainsi un déficit d’informations qui remontait à 1958 avec la parution du dernier guide du voyageur. Une seconde édition a été remise à jour début 2010 dans le cadre de l’année du cinquantenaire de l’indépendance. Et aujourd’hui, une troisième édition a été entièrement actualisée et complétée (204 pages supplémentaires).

 

Oui, le Congo recommence clairement à faire rêver. Avec prudence certes, mais des investissements ont redémarré et une prise de conscience, dans et hors du pays, témoignent de cette volonté de relancer l’impulsion dans tous les secteurs, y compris celui du tourisme et de l’environnement.  S’il reste du chemin à parcourir, les possibilités ne manquent pas. Et c’est sans conteste sur base de son exceptionnelle diversité que le Congo parviendra à organiser un tourisme qualitatif : diversité du patrimoine naturel et de ses paysages, diversité du climat, diversité de la faune et de la flore, de la culture et des arts.  Si la RDC jouit traditionnellement d’un solide capital sympathie, en revanche elle continue de véhiculer trop souvent, surtout en Europe, une image estropiée. Notre but avec ce guide est de prouver que le Congo est capable de s’imposer comme une destination touristique originale et attractive. Et qu’il est possible de circuler à peu près partout dans le pays et en toute sécurité, à condition comme ailleurs, de respecter certaines consignes.  Le tourisme de masse est inenvisageable et franchement pas souhaitable, mais les pistes les plus réalistes pour le développement du tourisme restent aujourd’hui l’éco-tourisme sous toutes ses formes. Cela demande assez peu d’investissements et impliquent les populations en les sensibilisant à la protection de leur environnement.
Le guide est divisé en quatre chapitres :
INVITATION AU VOYAGE :  Mise en bouche avec une présentation générale du pays, ses atouts et des idées de séjours avec quelques propositions détaillées pour des escapades.
DECOUVERTES :  En 170 pages, une présentation plus générale du pays : le pays en 30 mots-clés, son histoire, sa population, son économie, l’art et la culture, la cuisine, la nature et les parcs,…
VISITE DE LA RDC :  On pénètre au cœur de chacune des 11 provinces afin d’en extraire l’essentiel pour une immersion totale. Mise en valeur des points d’intérêts propres au tourisme. C’est ici que l’on trouvera la localisation des sites et les adresses sélectionnées pour se loger, se restaurer, sortir. A ce sujet, notez l’utile préambule qui rappelle le contexte général et les us et coutumes concernant restauration et logement en vigueur en RDC.
ORGANISER SON SEJOUR :  Tout ce qu’il y a lieu de faire, de préparer ou de lire avant de partir, les conseils pratiques, comment voyager, …
Un guide composé sur le terrain  En deux ans, les auteurs, véritables amoureux du pays, ont arpenté une grande partie du territoire congolais dans des conditions parfois insolites. Mais partout bien accueillis, ils ne se sont jamais sentis en insécurité.  Un pays grand comme quatre fois la France et 80 fois la Belgique ne se livre pas totalement, et gageons qu’à ce guide, chaque voyageur ajoutera ses propres découvertes et ses émotions ressenties.  Il s’adresse à toute personne qui se rend ou demeure en RDC. Egalement à ces Congolais du pays ou de la diaspora, toujours plus nombreux et motivés à vouloir (re)découvrir leur pays. Et précisons que d’une manière générale, le Petit Futé exclut les relents de nostalgie ou les polémiques et ne donne pas de leçon de morale à qui que ce soit. Ce n’est ni notre rôle ni notre objectif.  Simplement, nous souhaitons montrer, sans complaisance et avec empathie, que le Congo est vivant, que la dimension de son territoire, la jeunesse de sa population et l’extraordinaire potentiel agricole, économique et touristique, peuvent être autant d’atouts pour les générations futures.
Et puis du 12 au 14 octobre prochain aura lieu le premier grand rendez-vous international depuis des années, le Sommet de la Francophonie. Entre 4 et 5 000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui ne manqueront pas d’en profiter de découvrir la ville et même le pays.
Iconographie Une quinzaine de cartes et plus de 400 photos illustrent le guide. Et des dizaines d’encadrés informatifs ou anecdotiques le complètent.
Les auteurs Médard Tambwe est né à Lubumbashi en 1957. Après une licence en Sciences politiques à l’Université Nationale du Zaïre à Lubumbashi en 1980, Médard Tambwe Mangala a démarré sa carrière comme chargé de cours à Bruxelles. Il rejoint ensuite Kinshasa à la fin des années 90 dans le cadre de la Conférence Nationale de la reconstruction de la RDC. Il sera à cette époque également consultant pour la ville de Bruxelles au sein du programme de Partenariat Bruxelles – Kinshasa. De 2003 à 2007, il est directeur de cabinet du ministre du tourisme. Il est aujourd’hui consultant indépendant dans le secteur du tourisme.
Caroline Thirion est née à Bruxelles en 1977. Licenciée en communication et médias (IHECS) et détentrice d’un diplôme en gestion commerciale (ICHEC), Caroline Thirion s’est passionnée pour la RDC depuis 2002 dans le cadre d’un reportage photos. En juin 2010, elle a couvert les manifestations du cinquantenaire de l’Indépendance et réalisé un reportage photographique sur l’enfance de Patrice Lumumba. Cette année, elle participe au tournage d’un documentaire au Katanga.
Dans la foulée de ce Petit Futé RDC, nous sortons une première édition exclusivement dédiée à la ville de Kinshasa (14.95€)
Neocity Editions – Le Petit Futé 2010 : 564 pages – 15.95 € En vente à partir de juillet dans les librairies ainsi que sur www.petitfute.be. Retrouvez toutes les infos (communiqué de presse, cover, photos,..) sur www.neocity.be
Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides pratiques diffusés sur les pays francophone. Cette collection se démarque de ses concurrents, ne serait-ce par sa force éditoriale faite «d’auteurs du cru» : à chacune des destinations proposées, un auteur attitré ! De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 19 ans de travail et 198 destinations (dont plus de 73 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres.

PETIT FUTE KINSHASA 2012- 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PETIT FUTE KINSHASA 2012- 2013

Dans la foulée de la troisième édition consacré à la RDC, voici le premier Petit Futé qui s’offre exclusivement à sa capitale, Kinshasa. Kin la belle, Kin Kiesse, Lipopo Léoville, Kin Mawa… Autant de surnoms qui définissent, cette vierge folle de près d’un siècle et demi, toujours jeune et vivante et remplie de contradictions.

 

A la fois ville et province, centre administratif, politique, économique et culturel du pays, Kinshasa envoûte et agace tout à la fois. Impétueuse et trépidante, la mégalopole fait rêver la plupart des Africains qui souhaitent s’y rendre au moins une fois, afin de goûter à cette énergie débordante qui en est l’âme et la rend si attachante, à l’image de ses habitants. C’est ce que nous avons essayé de transmettre au fil de ces pages. Une ville à vivre, avec ses atouts mais aussi ses faiblesses, les sites à voir absolument et ceux à éviter. Une ville qui est aussi le point de départ de quelques escapades que nous proposons en direction des provinces du Bas-Congo et de Bandundu et qui permettront de lâcher un peu la pression urbaine et les engorgements de transports. Et puis, il y a le Kinois, parfois issu – récemment ou non – de l’ensemble du pays, il adopte très vite les habitudes et autres « kinoiseries » propres à la capitale. Difficile à berner, il aime parler politique et refaire le monde, mais par-dessus tout ce qu’il aime c’est faire la fête et partager ses bons plans et ses bonnes adresses. Des adresses, nous en avons sélectionnées dans toutes les communes, pour tous les goûts et toutes les bourses : Restaurants et hôtels, mais aussi ngandas, malewas, discothèques, bars, lieux de culture, … Et puis du 12 au 14 octobre prochain aura lieu le premier grand rendez-vous international depuis des années, le Sommet de la Francophonie. Entre 4 et 5000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui ne manqueront pas d’en profiter de découvrir la ville et même le pays.
L’auteure Caroline Thirion est née à Bruxelles en 1977. Licenciée en communication et médias (IHECS) et détentrice d’un diplôme en gestion commerciale (ICHEC), Caroline Thirion s’est passionnée pour la RDC depuis 2002 dans le cadre d’un reportage photos. En juin 2010, elle a couvert les manifestations du cinquantenaire de l’Indépendance et réalisé un reportage photographique sur l’enfance de Patrice Lumumba. Cette année, elle participe au tournage d’un documentaire au Katanga.
Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides pratiques diffusés sur les pays francophone. Cette collection se démarque de ses concurrents, ne serait-ce par sa force éditoriale faite «d’auteurs du cru» : à chacune des destinations proposées, un auteur attitré ! De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 19 ans de travail et 198 destinations (dont plus de 73 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres.

 

Petit Futé Bruxelles 2012 – Brusselicious

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PETIT FUTE BRUXELLES 2012-2013

La 23ème édition du Petit Futé de Bruxelles 2012-2013 vient de paraître !  Le carnet des bonnes adresses indispensable à tous ceux qui habitent ou se rendent régulièrement à Bruxelles. Cette année, nous avons profité de la thématique « Brusselicious » pour connecter le guide à la gastronomie. Et le ton est donné dès l’éloquente couverture.

 

En collaboration avec Visit Brussels, l’auteur a mis en lumière les richesses culinaires de notre terroir.   Plusieurs chapitres y sont consacrés : – les RESTAURANTS évidemment, incluant la petite restauration et les meilleures friteries. – des produits cultivés ou préparés chez nous – une sélection de brasseries ainsi qu’un petit abécédaire des bières régionales – quelques chocolateries – sélection complète des marchés – le « Happening Gourmand » qui reprend les manifestations culinaires de l’année Brusselicious. – l’agenda des événements incontournables – quelques chefs à domicile et des cours de cuisine
Après ou avant de se mettre à table : – le chapitre SHOPPING décline une sélection de boutiques de mode et de créateurs, des librairies et bien sûr des maisons de bouche – des lieux culturels (musées, théâtres) et des sites insolites – des adresses « bien-être », – des hôtels et des chambres d’hôtes
Pratique, tout en couleur et illustré de jolies photos et d’anecdotes historiques ou étonnantes, ce Petit Futé de Bruxelles reflète ce qu’il y a de meilleur à consommer et à voir dans les 19 communes bruxelloises et sa périphérie.
Une dizaine de Bruxellois connus ont été soumis à un questionnaire basé sur la gastronomie. Aveux éloquents ….
L’édition offre donc un bouquet d’adresses représentatives de Bruxelles permettant de réelles découvertes ou redécouvertes et annonçant les nouvelles tendances de la vie en ville.

Petit Futé Liège 2013

Liège et sa Province avec une touche étudiante…Pour sa nouvelle édition, le Petit Futé de Liège est, une fois de plus, le fruit d’innombrables visites sur le terrain. Cette année, l’auteure Anne-Catherine Croufer, a emmené quelques étudiants pour l’accompagner dans ses pérégrinations à Liège et dans la province. Le Petit Futé a donc servi en quelque sorte d’atelier pratique pour un projet AIP (Activités d’intégration professionnelle) à ces étudiants issus de la Haute École Charlemagne “Les Rivageois”. Le but étant toujours de réaliser ce guide selon l’esprit Petit Futé, et donc destiné tant aux Liégeois qu’aux visiteurs. Et toujours avec l’envie de mettre en avant le savoir-faire liégeois sur le plan gastronomique, culturel, touristique et économique. Cela donne un éclairage et une sensibilité parfois différents mais intéressants. 

Gastronomie, Terroir & Sorties Liégeoise pur jus, Anne-Catherine n’a eu aucun mal à vanter les atouts de la Cité ardente et des autres hauts lieux  de sa belle province. Vous découvrirez, bien entendu, de bonnes adresses culinaires mais aussi des lieux de détente et de sortie.

Du resto au snack en passant par la boutique mode ou le centre d’esthétique, toutes les bonnes adresses sont passées au crible.

Côté sorties, selon vos inspirations, suivez le guide pour une virée « Liège by night » ! Virées dans le mythique « Carré » mais aussi virées plus culturelles avec les théâtres et lieux de spectacles, petits et grands .

Poursuivez au grand jour cette approche culturelle de la vie liégeoise avec les musées. Arpentez tant la Cité ardente que la province tout entière. Avec l’aide des étudiants, nous vous proposons cette année de découvrir Liège et sa province via deux approches originales:

–  la visite de quelque 40 beaux châteaux,  pour la plupart fleurons  de la Meuse

– la redécouverte de notre histoire au travers des monuments qui ont pris la parole pour l’occasion…

 

ZOOM sur les bons plans étudiantsLe Petit Futé Liège 2013 sera plus dynamique que jamais avec son chapitre spécial étudiants. Nos collaborateurs exceptionnels ont pu donner libre cours à leur sélection d’adresses (une centaine) signalées par une petite penne rouge et par la petite critique qui accompagne !

Le Petit Futé, vous y piocherez aussi…

Des recettes typiquement liégeoises et beaucoup d’infos sur les fameux boulets

Des bons plans “Gay Friendly”

✔ Des balades sur les marchés à la rencontre des commerçants et artisans

✔ Une galerie de portraits de Liégeois qui comptent

✔ Les bons plans pour bien manger après 22h

✔ Un comparatif des meilleurs boulets liégeois

✔  Une interview exclusive de  Bernard Renier, recteur de l’Ulg

✔ Près de 1000 bonnes adresses

✔ Plus de 200 photos et illustrations avec de nombreuses exclusivités

✔  Une centaine de nouveautés et plans futés (têtes de renard)

✔  50 encadrés originaux

✔ Un plan du centre ville et d’une partie de la Province

Le Petit Futé ce sont enfin…✔ Un site web avec toutes les bonnes adresses répertoriées: www.petitfute.be

✔ Un blog avec encore plus de détails:  http://blog.petitfute.be/

✔ Des bonnes adresses au quotidien sur les réseaux sociaux:

Facebook: Petit Futé Belgique  –  Twitter: PetitFute_be

Google+: Petit Futé Belgique     –  Foursquare:  Petit Futé

Anne-Catherine Croufer a fait ses études de journalisme à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales). Elle est actuellement journaliste au Journal Télévisé de la RTBf, et ce depuis plus de dix ans.

Petit Futé Liège 2013 : Liège, sa Province et ses étudiants…

Petit Futé Bières Belges 2009-2010

Voici déjà la quatrième édition du désormais classique guide  » BIÈRES BELGES «  du PETIT FUTÉ !
Edition entièrement remise à jour, mais aussi complètement remaniée. Nous avons donné priorité à une lecture plus aisée, plus intuitive.
L’histoire brassicole depuis la découverte de la fermentation jusqu’aux tendances actuelles, débute le guide. Elle est suivie d’un aperçu des différentes étapes de fabrication et des astuces permettant de mener à bien une dégustation. Quelques recettes faisant intervenir la bière dans leurs ingrédients sont également dévoilées…

Les bières et brasseries sont désormais répertoriées dans un Abécédaire permettant une recherche directe. De même, les Notes de dégustation – plus de 275 – sont elles aussi réunies dans un chapitre spécifique et classées par ordre alphabétique.
Pour faciliter les recherches un index approfondi et ultra-complet permet à l’amateur de bières, même néophyte, de trouver l’information souhaitée en un temps record.
Si cette nouvelle édition fait toujours la part belle aux productions artisanales qui sont la fierté de notre petit pays, elle n’ignore évidemment pas les transformations mondiales que vit le monde brassicole : regroupements planétaires et évolution toujours plus sensible du goût du consommateur. L’heure est à la récession dans de nombreux domaines mais les brasseurs semblent rivaliser d’idées neuves pour attirer vers eux une clientèle à la recherche de breuvages rafraîchissants.
Evidemment, pas question de laisser le lecteur sur sa soif : un long chapitre est consacré à une sélection pointue de bistrots, de restaurants et de boutiques proposant une carte de bières alléchante. La France n’a pas été oubliée puisque l’on trouve en fin d’ouvrage les meilleures adresses françaises où dénicher les bières belges.
Enfin, nombre d’anecdotes amusantes et d’infos insolites parsèment ce nouveau Petit Futé Bières Belges 2009-2010.
Bonne lecture, vive la bière !

Petit Futé Liège 2010 est sorti !

Discours inaugural de l’auteure Marie Honnay

Tout ça, c’est à cause d’un homme…

Non mais, moi, en fait, je ne voulais pas l’écrire cette deuxième d’édition du Petit Futé. Déjà l’année passée,  si vous vous souvenez, j’avais testé tous les restos romantiques de la cité pour (non, pas ce que vous croyez) … Juste pour vous aider à augmenter notre taux de natalité, exploré les adresses mode stylées pour…faire parler mon banquier, repéré les bars branchés pour…me faire taxer de snob par les adeptes de la place du Marché, traqué le fleuriste le plus sexy de la cité pour…faire jaser mon boulanger. Bref, un travail harassant et absolument pas passionnant. Vous comprendrez aisément que je n’avais aucune envie de remettre ça. Et puis me voilà ici, ce soir. Tout ça, c’est à cause d’un homme.

Je ne sais plus si c’est la faute à mon copain Marc. Ben oui, il vit au dessus de la Médiacité. Alors, pendant le chantier, vous pensez, il avait besoin de prendre l’air. Il y a un peu plus d’un an, nous voilà chez Tasso, le patron me prend dans ses bras illico. «C’est gentil ce que vous avez écrit sur moi dans le guide 2009» qu’il me dit. Du coup, comme c’était jeudi, on s’est dit qu’on allait fêter ça au Mad Murphy. Là, voilà qu’on croise Eric et Laurent qui me demandent ce que je fais de beau en ce moment. A part hésiter entre rester là ou aller aux Trois Rivières, on ne peut pas dire que mon planning était ultra palpitant. Alors, voilà que le lendemain, je me mets à cogiter: c’est vrai que j’en ferais bien un deuxième…de Petit Futé.

J’y parlerais des bobos parce que vous avouerez qu’ils sont tout de même rigolo, des bars à sushi et à tapas avant que la burger-mania ne fasse qu’une bouchée des cantines de la cité… Bref, j’étais lancée. Ce que je ne savais pas encore, à ce moment là, c’est que j’allais croiser la route d’un étranger. Enfin, un expatrié: un de ceux qui prononcent «lakman» les gaufrettes qu’on mange sur la foire et qui pense que le Bruit qui Court, c’est la réponse à la question «qui sort avec qui à la terrasse de chez Saga?».  Devant tant de méconnaissance, j’étais prête à l’envoyer, illico, se plonger dans ma première édition du Petit Futé quand, soudain, l’étranger (assis devant la télé) a blêmi: le Standard venait de se prendre un goal avant la mi-temps. Et là, j’ai compris: même expatrié à 100 kilomètres d’ici, on ne renie jamais son ardente patrie. Théorie qui s’est confirmée lorsqu’à peine remis de son tsunami émotionnel rouge et blanc, il s’est exclamé à une Namuroise (expatriée dans la capitale, elle aussi) et qui n’en demandait pas tant: «Mais c’est normal que vous soyez sympa: vous vivez en bord de Meuse!»

Là, je me suis dit: tout n’est pas perdu. Cet homme a encore de beaux restes. Deux décennies dans la capitale ne suffisent pas à gommer la mauvaise foi légendaire des Liégeois. D’ailleurs, à propos de mauvaise foi, je voudrais préciser que si – après deux éditions du Petit Futé- il est temps pour moi de passer la main, j’envisage, un jour, de m’attaquer à une autre ville. Heu… complètement au hasard… Bruxelles. Je suis certaine qu’en me concentrant un peu lors de la rédaction du Petit Futé Bruxelles 2011, je serais capable de faire couler la Meuse au milieu de la rue Neuve. Si si, je vous assure. Et si vous ne me croyez pas, repensez-y dans deux ou trois bières. Je suis convaincue que vous verrez les choses autrement.

Bonne soirée, bonne lecture!

Cocktail Petit Futé Liège 2011 – Défilé de mode

Ce lundi 17 janvier 2011, Laurent Flavion et l’équipe du Petit Futé ont accueilli plus de 600 personnes lors du cocktail de lancement de l’édition 2011 du Petit Futé de Liège.  Plus d’infos sur http://blog.petitfute.be/