Petit Futé RD Congo 2012-2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PETIT FUTE RD CONGO 2012- 2013

En 2006, le Petit Futé avait lancé le guide RD Congo comblant ainsi un déficit d’informations qui remontait à 1958 avec la parution du dernier guide du voyageur. Une seconde édition a été remise à jour début 2010 dans le cadre de l’année du cinquantenaire de l’indépendance. Et aujourd’hui, une troisième édition a été entièrement actualisée et complétée (204 pages supplémentaires).

 

Oui, le Congo recommence clairement à faire rêver. Avec prudence certes, mais des investissements ont redémarré et une prise de conscience, dans et hors du pays, témoignent de cette volonté de relancer l’impulsion dans tous les secteurs, y compris celui du tourisme et de l’environnement.  S’il reste du chemin à parcourir, les possibilités ne manquent pas. Et c’est sans conteste sur base de son exceptionnelle diversité que le Congo parviendra à organiser un tourisme qualitatif : diversité du patrimoine naturel et de ses paysages, diversité du climat, diversité de la faune et de la flore, de la culture et des arts.  Si la RDC jouit traditionnellement d’un solide capital sympathie, en revanche elle continue de véhiculer trop souvent, surtout en Europe, une image estropiée. Notre but avec ce guide est de prouver que le Congo est capable de s’imposer comme une destination touristique originale et attractive. Et qu’il est possible de circuler à peu près partout dans le pays et en toute sécurité, à condition comme ailleurs, de respecter certaines consignes.  Le tourisme de masse est inenvisageable et franchement pas souhaitable, mais les pistes les plus réalistes pour le développement du tourisme restent aujourd’hui l’éco-tourisme sous toutes ses formes. Cela demande assez peu d’investissements et impliquent les populations en les sensibilisant à la protection de leur environnement.
Le guide est divisé en quatre chapitres :
INVITATION AU VOYAGE :  Mise en bouche avec une présentation générale du pays, ses atouts et des idées de séjours avec quelques propositions détaillées pour des escapades.
DECOUVERTES :  En 170 pages, une présentation plus générale du pays : le pays en 30 mots-clés, son histoire, sa population, son économie, l’art et la culture, la cuisine, la nature et les parcs,…
VISITE DE LA RDC :  On pénètre au cœur de chacune des 11 provinces afin d’en extraire l’essentiel pour une immersion totale. Mise en valeur des points d’intérêts propres au tourisme. C’est ici que l’on trouvera la localisation des sites et les adresses sélectionnées pour se loger, se restaurer, sortir. A ce sujet, notez l’utile préambule qui rappelle le contexte général et les us et coutumes concernant restauration et logement en vigueur en RDC.
ORGANISER SON SEJOUR :  Tout ce qu’il y a lieu de faire, de préparer ou de lire avant de partir, les conseils pratiques, comment voyager, …
Un guide composé sur le terrain  En deux ans, les auteurs, véritables amoureux du pays, ont arpenté une grande partie du territoire congolais dans des conditions parfois insolites. Mais partout bien accueillis, ils ne se sont jamais sentis en insécurité.  Un pays grand comme quatre fois la France et 80 fois la Belgique ne se livre pas totalement, et gageons qu’à ce guide, chaque voyageur ajoutera ses propres découvertes et ses émotions ressenties.  Il s’adresse à toute personne qui se rend ou demeure en RDC. Egalement à ces Congolais du pays ou de la diaspora, toujours plus nombreux et motivés à vouloir (re)découvrir leur pays. Et précisons que d’une manière générale, le Petit Futé exclut les relents de nostalgie ou les polémiques et ne donne pas de leçon de morale à qui que ce soit. Ce n’est ni notre rôle ni notre objectif.  Simplement, nous souhaitons montrer, sans complaisance et avec empathie, que le Congo est vivant, que la dimension de son territoire, la jeunesse de sa population et l’extraordinaire potentiel agricole, économique et touristique, peuvent être autant d’atouts pour les générations futures.
Et puis du 12 au 14 octobre prochain aura lieu le premier grand rendez-vous international depuis des années, le Sommet de la Francophonie. Entre 4 et 5 000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui ne manqueront pas d’en profiter de découvrir la ville et même le pays.
Iconographie Une quinzaine de cartes et plus de 400 photos illustrent le guide. Et des dizaines d’encadrés informatifs ou anecdotiques le complètent.
Les auteurs Médard Tambwe est né à Lubumbashi en 1957. Après une licence en Sciences politiques à l’Université Nationale du Zaïre à Lubumbashi en 1980, Médard Tambwe Mangala a démarré sa carrière comme chargé de cours à Bruxelles. Il rejoint ensuite Kinshasa à la fin des années 90 dans le cadre de la Conférence Nationale de la reconstruction de la RDC. Il sera à cette époque également consultant pour la ville de Bruxelles au sein du programme de Partenariat Bruxelles – Kinshasa. De 2003 à 2007, il est directeur de cabinet du ministre du tourisme. Il est aujourd’hui consultant indépendant dans le secteur du tourisme.
Caroline Thirion est née à Bruxelles en 1977. Licenciée en communication et médias (IHECS) et détentrice d’un diplôme en gestion commerciale (ICHEC), Caroline Thirion s’est passionnée pour la RDC depuis 2002 dans le cadre d’un reportage photos. En juin 2010, elle a couvert les manifestations du cinquantenaire de l’Indépendance et réalisé un reportage photographique sur l’enfance de Patrice Lumumba. Cette année, elle participe au tournage d’un documentaire au Katanga.
Dans la foulée de ce Petit Futé RDC, nous sortons une première édition exclusivement dédiée à la ville de Kinshasa (14.95€)
Neocity Editions – Le Petit Futé 2010 : 564 pages – 15.95 € En vente à partir de juillet dans les librairies ainsi que sur www.petitfute.be. Retrouvez toutes les infos (communiqué de presse, cover, photos,..) sur www.neocity.be
Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides pratiques diffusés sur les pays francophone. Cette collection se démarque de ses concurrents, ne serait-ce par sa force éditoriale faite «d’auteurs du cru» : à chacune des destinations proposées, un auteur attitré ! De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 19 ans de travail et 198 destinations (dont plus de 73 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres.

15 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. … [Trackback]

    […] Here you can find 75349 additional Info to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  2. go dit :

    … [Trackback]

    […] Find More on on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  3. lsm99.gdn dit :

    … [Trackback]

    […] Information to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  4. pk789 dit :

    … [Trackback]

    […] Information to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  5. … [Trackback]

    […] There you will find 23820 additional Info on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Find More Info here on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  7. slot88 jp dit :

    … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  8. ufabtb dit :

    … [Trackback]

    […] Find More Info here to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  11. … [Trackback]

    […] There you can find 83836 more Information on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  12. Casino Online dit :

    … [Trackback]

    […] Here you can find 62813 more Information to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  13. … [Trackback]

    […] Here you will find 87172 additional Information to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  14. … [Trackback]

    […] Read More Information here to that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

  15. … [Trackback]

    […] Find More Info here on that Topic: neocity.be/petit-fute-rd-congo-2012-2013/ […]

Les commentaires sont désactivés.